CORFISEM 2010

- 16 septembre 2010


Comité d’Orientation des Formations d’Ingénieurs Spécialisées des Écoles des Mines

www.emse.fr > corfisem 2010 > Programme

Programme

9h30

Accueil des participants

Café

10h00

Séance plénière

Ouverture de la journée par M. Philippe JAMET, Directeur de l’Ecole Nationale Supérieure des Mines de Saint-Etienne et M. Jean FELIX , Président du Conseil d’Administration du CORFISEM, au titre de représentant de Syntec Ingénierie.


Qu’est ce que le CORFISEM ? Quels sont ses objectifs ?
Pourquoi l’offre de formations sous statut salarié va t’elle se développer ?
10h20

Table-ronde entre Représentants d’entreprises et Directeurs des Ecoles des Mines sur le thème : Comment l’offre de formations sous statut salarié doit-elle évoluer ?


A partir du témoignage de dirigeants d’entreprises (TPE, PME, Groupe industriel ...), les directeurs d’établissement rappelleront les spécificités des écoles et les atouts de l’offre de formations sous statut salariés. Le débat permettra de définir des pistes de travail pour répondre aux enjeux de performance et compétitivité, d’innovation, de l’international pour l’entreprise. Que faire pour que chacun progresse dans son dispositif de formation  ?

11h15

2 ateliers en parallèle

A1 - Atelier sur la relation Ecole & Entreprise : l’accompagnement de l’apprenti.

Comment réunir toutes les conditions pour que la formation soit réussie ? Les responsabilités et les qualités du tuteur académique, du maître d’apprentissage et le suivi de l’apprenti.
Introduction sur les pratiques des différentes écoles - Synthèse des bonnes pratiques et débat sur les voies d’amélioration. (1ère partie)

A2 - Atelier sur la procédure de recrutement de l’apprenti et les attentes respectives de l’école et de l’entreprise.

La procédure de recrutement des apprentis se révèle une étape clé. Chaque école affiche ses spécificités selon les spécialités préparées. Décryptage de l’existant, synthèse des bonnes pratiques et débat sur les critères divergents.

12h30

Déjeuner

14h30

2 ateliers en parallèle

B1 - Atelier sur La relation Ecole & Entreprise : l’accompagnement de l’apprenti.

Les outils de suivi et d’évaluation de l’apprenti. (2ème partie).

B2 - Atelier sur la pédagogie spécifique de l’apprentissage.

Rappel en introduction  des spécificités affichées par la CTI – Commission des Titres d’Ingénieurs - En quoi la culture pédagogique est-elle différente ? Peut-on parler de démarche structurante ? Comment transmet-on  un savoir, une compétence à l’élève Apprenti ?
Illustration par des Retours d’expériences de différentes filières.
L’apport de la formation à distance.

15h30

Synthèse des ateliers en séance plénière

  Conclusions de la journée et annonce des prochaines échéances.
16h15

Clôture de la journée

Clôture de la journée par M. Laurent Wauquiez, Secrétaire d’Etat à l’Emploi auprès de la Ministre de l’Economie, de l’Industrie et de l’Emploi – Maire du Puy-en-Velay (43).

17h00

Fin de la journée suivi d’un cocktail

 

Contact | 2010 © ENSM.SE
2010 © ENSM.SE